Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editrice au bord de la crise de nerfs
24 novembre 2007

Le prix à payer

On entend souvent dire :

"Le livre est trop cher !" (tout est dans le trop...)
et
"Les auteurs sont exploités par les éditeurs."
Réflexionnement : Si au point A l'auteur est peu payé et au point B le livre est trop cher, c'est qu'entre A et B, quelqu'un s'en met plein les fouilles.

Il est vrai que les auteurs gagnent peu - tout est dans le peu, peu de beaucoup ça peut commencer à faire, mais peu d'auteurs vendent beaucoup et reste à définir le beaucoup pour déterminer s'il suffit à faire vivre l'auteur - disons, que la part du gâteau qui revient à l'auteur peut sembler maigrelette... ok, elle est maigrelette... mais, ce n'est pas l'éditeur le méchant dans l'histoire, non, non, non... la preuve en image...

Prixdulivre

Publicité
Commentaires
E
@ Kyuu : le livre numérique sera un support de plus, comme le livre de poche par rapport à l'édition originale, ou le mp3 par rapport au CD... enfin, j'imagine ;-)
K
J'ai surtout lu l'article, et je suis vaguement le débat dans les commentaires... Moui, le prix du livre, ce sera un éternel débat, et tout le monde se renverra la balle pour accuser l'autre de voler... Mais finalement, chaque maillon est nécessaire...<br /> Quant au livre nuémrique, il trouvera (a déjà trouvé) ses habitués, mais j'éspère que jamais il ne prendra la place du vrai livre... celui qui est vivant, celui qui a une âme, celui qui sent bon le papier neuf quand on l'achète, où celui qui a une histoire et dont les pages ont vécu, celui qu'on peut lire sans se bousiller les yeux, celui qui n'a besoin ni de piles ni de batterie pour exister (j'en fais trop hein? Ce sujet me rend toute émotive, lol)...
E
le papier... l'avenir ? le papier numérique...
L
les 20 cts d'un cour que j'ai eu à l'IUT, mais je dois vérifier, et mes cours ne sont pas à Paris, donc...<br /> Sinon, en ce qui concerne la réduction des intervenants, et le nouveau phénomène du livre numérique, c'est certes une bonne chose... mais malgré tout, je reste persuadée que le livre numérique ne remplacera pas le livre tout court, sauf sur certains secteurs particuliers (revues de sciences humaines dans lesquelles on ne peut vouloir qu'un article et pas toute la revue ; presse, livre technique... ) pour la littérature, ça me paraît plus tendu, à moins de réussir à développer des écrans numériques vraiment agréables, pratique, manipulables, et financièrement abordables...
E
@ Félure : Oui, et c'est déjà possible grâce à Internet ;-)<br /> Cela le sera aussi avec le livre numérique... plus d'imprimeur, ni de diffusion, ni de distribution... le lecteur pourra télécharger son contenu directement sur le site de l'éditeur... ce sera forcément moins cher... à moins qu'on ne décide d'augmenter les auteurs hé hé
Editrice au bord de la crise de nerfs
Publicité
Editrice au bord de la crise de nerfs
Publicité