Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editrice au bord de la crise de nerfs
9 septembre 2007

La forme et le fond (digression)

La forme prend le pas sur le fond.
Le fond ça revient cher et ça se voit pas du premier coup. C'est vrai, l'acheteur en librairie (on parle pas de lecteur, parce que ça, qu'il lise ou pas, on n'en a rien à foutre, ce qui compte c'est qu'il achète) il se décide en quoi ? quelques secondes ? allez minutes... Alors la couv. ("couverture" pour les gens) il faut qu'elle claque, que ce con il la repère au milieu de toutes les autres daubes qui trônent sur la table des nouveautés, que ça lui saute à la gueule, et puis qu'il lise bien le titre et que le titre il reflète bien ce qu'il y a dedans (on est dans l'ouvrage de non-fiction, on n'est pas là pour rêver)... Tiens, alors le con s'approche, il pose son cabas par terre (le cabas c'est tendance, ça veut pas dire que le con est une vieille), il retourne le bouquin, il lit la 4e de couv. (le texte qui résume le contenu en gros, qui doit être super vendeur même si des fois ça rime avec super menteur, he he), alors là, ça le démange méchant dans le mains, il ouvre le bouquin (bingo, on y est presque), à l'envers (alors, ça il faudra m'expliquer pourquoi les gens, ils feuillètent toujours les trucs avec des pages à l'envers) et là, grand moment, il fait défiler les pages à toute vitesse, comme pour se faire de l'air tellement il en peut plus, comme s'il avait des vapeurs (mais non, c’est pas une vieille on vous dit), et dans sa tête ça fait : « C'est chouette, oh c'est joli ça, ah tiens, mais oui, oh ! ah ! tiens, combien ça coûte ? 14,99 euros ? ah ah ah, ils me font le coup du prix psychologique, n’importe quoi, ils me prennent vraiment pour un con (je confirme), comme si 1 centime ça changeait tout… Tiens, ils sont à combien les autres ? 15 euros, putain c’est cher ! Bon, bon, allez, je me lâche, j’ai trop envie de customiser ma brosse à dents, c’est vrai, c’est une super idée, 3 minutes par jour x 2 x 7 x… ah merde je suis perdu, j’ai toujours été une bille en maths, bon allez, elle est où la caisse ? »

Publicité
Commentaires
Editrice au bord de la crise de nerfs
Publicité
Editrice au bord de la crise de nerfs
Publicité